Mission Energie

Le Pays du Perche ornais s'est engagé avec la Région Normandie dans une démarche Territoire 100 % Energies Renouvelables à l'horizon 2040. 

Un programme d'actions autour de 4 axes a été engagé en 2019 :
Axe 1 - Agir en faveur de la sobriété énergétique
Axe 2 - Augmenter l'efficacité énergétique du territoire
Axe 3 - Développer la production et la consommation d'énergies renouvelables locales

Axe 4 - Accompagner les acteurs du territoire vers un changement durable de comportement.

L'animation de ce programme est soutenue financièrement
par le Programme européen LEADER dans le cadre du FEADER.

Consultez ici notre programme d'actions 100 % EnR ! 

Contrat d'Objectif Territorial pour le développement de la chaleur renouvelable

Dans la continuité de la démarche 100% EnR, le Pays du Perche ornais a signé en 2022 un Contrat de Développement de la chaleur renouvelable, en partenariat avec l'ADEME.

Les objectifs sont multiples :

  • Promouvoir et développer des projets d'énergies renouvelables thermiques (bois-énergie, solaire thermique, géothermie...) dans le Perche ornais
  • Atteindre les objectifs du programme d'actions Territoire 100% EnR en 2040 de la Région Normandie et de l'ADEME
  • Mobiliser et coordonner les acteurs du territoire (collectivités, artisans, partenaires techniques...)
  • Rendre accessible le financement du Fonds Chaleur ADEME aux plus "petits" projets qui n'entrent pas dans les critères habituels de production
  • Accompagner les porteurs de projets sur les plans techniques, administratifs et financiers


Ce contrat s'adresse à l'ensemble des entités qui possèdent un numéro de SIRET. Les particuliers ne peuvent pas en bénéficier, mais il peuvent solliciter la plateforme Habitat du Pays.
Vous trouverez plus de renseignements sur ce dispositif dans le "Guide du porteur de projet" disponible ici ou auprès de la Mission Energie.

APPEL A CANDIDATURES

Vous êtes un professionnel ou une collectivité et vous avez un projet de production de chaleur renouvelable ?

Le Pays du Perche ornais accompagne les porteurs de projets publics et privés (agriculteurs, entreprises, collectivités, établissements tertiaires, hors particuliers) de production de chaleur renouvelable (bois, solaire thermique, géothermie). 

Si vous avez un projet, contacter la Mission Energie pour être accompagné et bénéficier d’un état des lieux gratuit afin d’affiner votre projet.  

Réduction des consommations d'énergie 

CONSEIL EN ENERGIE PARTAGE : rénovation des bâtiments des collectivités

Dans le cadre d'un partenariat avec le Pays du Perche ornais et grâce aux financements du programme européen LEADER, le Territoire d'énergie de l'Orne (Te61) accompagne toutes les Communautés de communes et communes du Perche ornais pour établir un pré-diagnostic énergétique de leurs bâtiments et définir un programme  pluriannuel de travaux prioritaires. 

Contact pour plus d'informations :
[email protected]

RÉNOVATION DE L'HABITAT : Plateforme Habitat 

L'habitat représente 31 % des consommations énergétiques du territoire. Le parc de logements du Perche est ancien (plus de 50 % date d'avant 1945) et composé de maisons individuelles, l'enjeu de rénovation thermique est important.
C'est pourquoi, le Pays du Perche ornais met en place avec les Communautés de communes des dispositifs techniques et financiers pour accompagner la rénovation des logements.

Contact pour plus d'informations :
[email protected]
02 33 85 80 86
 

L'Espace France Rénov' informe et conseille également les entreprises du tertiaire privé de moins de 10 salariés. 

DÉFI COLLECTIVITÉS A ENERGIE POSITIVE : mieux gérer et diminuer les consommations

En début d'année 2020, le Pays du Perche ornais a lancé et animé le défi des collectivités à énergie positive. Ciblé dans un premier temps sur les locaux administratifs de 6 collectivités, le défi doit permettre de mettre en place une meilleure gestion des consommations : chauffage, eau, électricité, déchets, papier, carburant...

L'objectif : mobiliser les équipes des collectivités, montrer les démarches exemplaires et diminuer les consommations sur le long terme.

Contact pour plus d'informations : 
[email protected]

Développement de la production d'énergies renouvelables

Accompagnement au développement de la filière bois-énergie

Le bois représente 92 % de la production d'énergie renouvelable sur le territoire.
Le Pays accompagne les collectivités et les entreprises à mettre en oeuvre leur projet de chaufferie bois : recherche de financements pour réaliser une étude de faisabilité ou des investissements et optimisation du business plan prévisionnel, aide au montage des dossiers de subventions, suivi des dossiers, aide à la rédaction du cahier des charges pour la maîtrise d'oeuvre ou pour les travaux, promotion et sensibilisation.

Pour découvrir et comprendre la filière bois-énergie locale, visionnez le webinaire du mardi 15 décembre 2020, co-organisé avec la Fédération des CUMA Normandie Ouest en cliquant sur ce lien.

Pour les particuliers qui souhaitent des informations sur l'installation d'un système de chauffage bois, veuillez contacter la Plateforme Habitat.

Contact pour plus d'informations : 
[email protected]

Accompagnement à l'installation de projets de production d'énergie solaire

En autoconsommation et en revente sur le réseau, le Pays accompagne les collectivités et les entreprises dans l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sur les toitures de leurs bâtiments : recherche d'aides financières, trouver un professionnel qualifié.

Contact pour plus d'informations :
[email protected]


Vous souhaitez connaître le potentiel de votre toiture et vous faire accompagner gratuitement tout au long de votre projet, le Territoire d'Energie de l'Orne (TE 61) a fait appel à l'entreprise In Sun We Trust afin de créer une plateforme dernière génération à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités.  


Méthanisation en injection : partenariat avec le Territoire d'Energie de l'Orne - Chambre d'Agriculture - GRDF - GRTgaz

Les études de gisement confirment que le Perche ornais dispose d'un potentiel important pour développer la méthanisation. Si les projets de méthanisation à la ferme en cogénération sont accompagnés par les différents partenaires, le territoire a souhaité mettre à l'étude la faisabilité de l'injection directement dans le réseau de gaz et des investissements de renforcement des réseaux de gaz nécessaires pour pouvoir injecter (maillage et rebours). Cette réflexion s'inscrit dans le cadre du décret n°2019-665 du 28 juin 2019.

Pour identifier les projets et inciter les partenaires à engager des investissements dans le réseau sur le territoire, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) auprès des agriculteurs, groupements d'agriculteurs, collectivités a été lancé.

Contact pour plus d'informations :
[email protected]

Financer votre projet 

La labellisation Territoire 100 % énergies renouvelables permet aux porteurs de projets publics et privés de bénéficier de bonification des taux d'aides régionales pour les études d'opportunité et de faisabilité de projets de réduction des consommations d'énergies et de production d'énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments publics, le bois-énergie, la méthanisation, le solaire et la géothermie par exemple.

D'autres dispositifs d'aides (Europe, Etat, Ademe, Département, Certificats d'Economie d'Energie sur une plateforme dédiée) peuvent se cumuler pour réduire au maximum votre reste à charge.